Demeco Transfert réalise le déménagement du CH Bretagne-Atlantique

Demeco Transfert renforce son expertise des établissements hospitaliers en réalisant le déménagement du CH Bretagne-Atlantique

Paris, le XX août 2015 : Demeco Transfert, leader du déménagement d’établissements publics/privés de santé et de recherche, a réalisé, en 2 semaines, le transfert de 30 unités fonctionnelles du CH Bretagne-Atlantique vers leur nouveau bâtiment. Le déménageur a su tirer profit d’une expérience de plus de 20 ans sur le marché du transfert hospitalier et scientifique construite à l’occasion de plus de 70 déménagements, pour garantir une très courte durée d’exécution et assurer des conditions de vie de qualité aux patients pendant toute la période du projet.

Garantir le confort des patients et la brièveté du transfert d’hôpital

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique VANNES-AURAY (CHBA) est l’un des centres hospitaliers de référence de la région Bretagne. Il est doté de 1 426 lits et places, il emploie plus de 3 000 agents, médicaux, soignants, administratifs, logistiques et techniques. En 2014, l’hôpital a enregistré plus de 44 000 patients hospitalisés à temps complet, 2 193 naissances, plus de 73 000 passages aux urgences et 13 700 interventions chirurgicales.

Le Centre Hospitalier Bretagne-Atlantique a la volonté d’offrir à ses patients un environnement médical toujours plus moderne, confortable et propice à la dispensation de soins de qualité, mais également d’améliorer les conditions de travail des professionnels officiant au sein de l’hôpital. C’est pourquoi, l’établissement a choisi de regrouper dans un nouveau bâtiment de 373 chambres les activités de médecine de court séjour, ambulatoires et d’hospitalisation, qui étaient jusqu’alors organisées de façon pavillonnaires.

Lorsque la direction établit son cahier des charges, les exigences concernent principalement le confort des patients et la durée du transfert.

  1. Pour réduire au minimum l’impact sur la prise en charge des patients et sur les conditions de travail des professionnels de l’établissement, le déménageur devra réaliser le transfert sur une période de 10 jours ouvrés.
  2. Il sera transféré sauf exception qu’une seule spécialité par jour, consultation/hospitalisation.
  3. Les chambres de chaque service déménagé devront être prêtes, sur le nouveau site, en fin de matinée, pour accueillir dans des conditions optimales, chaque patient avant midi afin qu’il puisse prendre son déjeuner dans sa nouvelle chambre.

En 2014, le centre hospitalier, en lançant un appel d’offres, se met alors en quête d’un déménageur suffisamment expérimenté en matière de transfert professionnel pour être efficace et rapide, et rompu aux conditions de travail en environnement hospitalier.

Fort d’une expertise unique en matière de transfert d’établissements publics et privés de santé et de recherche, consolidée au cours des 20 dernières années sur plus de 70 transferts dans ce secteur, Demeco Transfert est retenu par le CH de Vannes.

Coordination et prévoyance – pour optimiser le temps …

Demeco Transfert devra donc déplacer 30 unités, à raison d’un service par jour, sur 10 jours ouvrés, en respectant des horaires de travail compris entre 8h et 16h30 et en s’assurant que toutes les chambres transférées seront prêtes à être réintégrées avant midi par les patients. Cette dernière contrainte implique que les déménageurs auront transféré les équipements et libéré toutes les chambres au plus tard à 11h, afin de permettre aux équipes logistique et para-médicale de préparer la chambre (nettoyage, confection des lits, vérification du matériel …)

Les équipes de Demeco Transfert entament alors un travail de préparation, en partenariat avec les équipes de l’hôpital et le coordinateur du déménagement, pour mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet exigeant. Le déménagement est programmé du 12 au 23 janvier 2015.

Chaque jour, Demeco Transfert fera travailler 25 à 35 déménageurs, avec 6 camions.

… et prévoir des solutions aux problèmes techniques

La préparation de ce projet a également été l’occasion pour Demeco Transfert de répondre à un certain nombre de contraintes techniques et architecturales, pour lesquelles le chef de projet et les équipes opérationnelles avec le CHBA ont mis en place des solutions. S’agissant des portes trop étroites pour sortir les lits, les déménageurs n’ont pas eu d’autres choix, en fonction des situations soit de démonter les lits soit de positionner des montes meubles pour évacuer les lits par les fenêtres.

Ce déménagement, réalisé entre le 12 et le 23 janvier dernier aura nécessité l’intervention de 25 à 35 déménageurs par jour qui auront déplacé :

  • 3700 m3 de matériel divers et mobilier
  • 950m3 de matériel médical et sensible
  • Près de 5000 cartons
  • 1 000ml d’archives

« Nous avons été très satisfaits de la prestation de Demeco Transfert. Leurs équipes ont su apporter leur valeur ajoutée dans la préparation de ce projet. Nous avons été sensibles au professionnalisme, à la courtoisie et à la discrétion des déménageurs qui ont œuvré dans notre environnement de travail. Certains membres de notre personnel nous en ont eux-mêmes fait part. » affirme un représentant du Centre Hospitalier Bretagne-Atlantique.

Si vous souhaitez interviewer un porte-parole de Centre Hospitalier Bretagne-Atlantique ou de Demeco Transfert, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact Presse : Actifin

Marie-Caroline Cardi : 01 56 88 11 13 mccardi@actifin.fr

A propos de Demeco Transfert

Fort de plus de 20 ans d’expérience, Demeco Transfert, qui décline le savoir-faire Demeco à destination des clients professionnels, est un acteur majeur du transfert d’entreprises en France. Demeco Transfert, certifié ISO 9001 et ISO 14001 depuis 2008, est également un des seuls acteurs du secteur à disposer de la certification OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series).

Ils ont fait confiance à Demeco Transfert : Laboratoires Pierre Fabre, Université Paris Descartes, de nombreux centres hospitaliers (Metz-Thionville, Lyon, Orléans…), Laboratoires BOIRON, siège de Technip Lyon, Réseau national MMA, Cour d’appel de Montpellier… Demeco Transfert fait partie du Groupe Nasse-Demeco.

A propos du CH Bretagne-Atlantique

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) est le centre hospitalier de référence du territoire de santé n°4 de la région Bretagne, lequel compte plus de 378 000 habitants (soit 11,8% de la population bretonne), population en très forte augmentation à la faveur de la saison estivale.

Avec ses sept pôles d’activités cliniques et médico-techniques, le CHBA propose un très vaste éventail d’activités médicales (cardiologie, pneumologie, rhumatologie, gastro-entérologie, neurologie, médecine physique et réadaptation, hématologie, oncologie, maladies infectieuses…) et chirurgicales spécialisées, qu’il s’agisse de chirurgie conventionnelle (suivie d’une hospitalisation) ou réalisée en ambulatoire (sortie, sous conditions, du patient, le soir de l’intervention). Sa maternité, adossée à un service de réanimation néonatale, enregistre chaque année près de 2 300 naissances. En outre, il dispose du Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose Morbihan.

Il comprend des services spécialisés dans le domaine des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents et gériatriques.

Un secteur important, réparti sur plusieurs sites, est consacré à la prise en charge des personnes âgées : Unités de Soins de Longue Durée (USLD), Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), consultations mémoires, Equipe Mobile de Gériatrie…

L’établissement dispose de services spécifiques tels que réanimation et surveillance continue, d’un plateau technique de cardiologie de pointe (soins intensifs, coro-angioplastie, rythmologie interventionnelle), d’une Unité Neuro-Vasculaire avec soins intensifs, ou encore d’un service de traitement de l’insuffisance rénale chronique par expuration extrarénale. Il propose en outre une offre coordonnée de soins en cancérologie : dépistage, chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et accompagnement.

Il bénéficie des équipements d’imagerie les plus modernes : deux scanners, deux IRM, mammographe numérique avec technique de macro biopsie… et dispose de plusieurs laboratoires: biochimie, hémato-bactériologie, anatomo-pathologie et cytologie…

Il dispose également d’un service d’accueil des urgences 24/24 et d’un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR). L’établissement est enfin siège du SAMU 56, centre départemental de réception et de régulation des appels de l’aide médicale d’urgence et de la permanence des soins, ainsi que du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU).