Demeco Transfert a accompagné FCBA, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, sur son nouveau siège à Champs-sur Marne

Quatre mois avec pas moins 450 journées / hommes par jours auront été nécessaires pour déménager le siège de FCBA de la commune de Saint-Mandé à celle de Champs sur Marne.

Une opération sensible qui a nécessité toute l’expertise de Demeco Transfert en matière de transfert industriel.

Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique et participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité sur toute l’industrie du bois. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers.

FCBA emploie 350 personnes .

Pour cette opération de transfert d’envergure de son siège de Paris à Champs sur Marne, FCBA a choisi de faire appel à Demeco Transfert.

Un transfert préparé sur une année et réalisé en 4 mois

En amont du transfert, la phase de préparation a duré 1 an, période durant laquelle Demeco transfert a assuré :

Les repérages sur les sites de départ et d’arrivée
L’évaluation et la mise à disposition de l’ensemble du matériel nécessaire

Le transfert s’est déroulé sur 4 mois, d’octobre à janvier.

Une opération critique : le transfert des lignes de séchage

L’équipe de Demeco Transfert a été obligé d’ouvrir les murs sur 2 étages pour sortir deux lignes et des machines de laboratoires très sensibles en élinguant à une grue une plateforme avec un plateau mobile. Cette méthode a permis de limiter les temps d’arrêt de production.

Le transfert FCBA en chiffres

  •  4 mois (d’octobre à janvier)
  •  3 500 cartons
  •  80 ROLLS et 60 armoires roulantes
  •  Entre 12 et 30 déménageurs par jour
  •  90 journées de poids lourd
  •  7 journées de monte-meuble