Demeco Transfert a accompagné Axéréal sur son nouveau siege social a Olivet

Fin août dernier, Demeco Transfert a assuré en moins de 72 heures le regroupement des deux sites d’Axéréal, l’un des plus importants groupes coopératifs agro-industriels français, expert de la filière céréalière. Répartis initialement sur les communes de Châteaudun (28) et de Bourges (18), les sites ont été réunis sur le nouveau siège situé à Olivet (45).

En moins de 3 jours, les équipes de Demeco Transfert ont déménage 350 bureaux et postes informatiques, ainsi que plus de 2 kilomètres de dossiers.

Axéréal, acteur majeur du secteur agricole en France et en Europe, est né en 2009 de la réunion d’Epis Centre et d’Agralys, dont les sièges administratifs étaient respectivement situés à Bourges et à Châteaudun.

Fin 2012, la direction décide de réunir les 2 adresses sur un siège social commun situé à Olivet dans le Loiret pour y rapprocher les 350 salariés et optimiser le travail de l’ensemble des équipes. Ce projet permet également d’accroître la lisibilité auprès de tous les clients et des partenaires.

A l’issue d’un appel d’offre, c’est la proposition de Demeco Transfert qui a été retenue par Axéréal »filiale négoce en France et à l’international pour les accompagner sur ce projet d’envergure préparation, accompagnement, transfert et service après vente pour les 350 salaries de Chateaudun et de Bourges, vers Olivet.

Un transfert préparé sur plusieurs mois

En amont du transfert programme du vendredi 29 au dimanche 31 août 2014, Axéréal a tout mis en oeuvre pour accompagner au mieux l’ensemble des salariés concernés :

  • Renforcement des opérations de communication interne, avec l’intranet et des réunions dédiées,
  • Organisation de 3 opérations de « cleaning days », entre mai et août, avec la mise à disposition par Demeco Transfert de bacs sécurisés pour la destruction de documents,
  • Désignation de plusieurs « correspondants déménagements » dans chaque pôle de service,
  • Mise en place d’une équipe projet composée de 3 personnes, responsables de tous les aspects des transferts des 2 sites.

En parallèle, les équipes de Demeco Transfert ses sont mobilisées sur ce projet dès le mois de juin. En contact quasi permanent avec l’équipe projet, Demeco Transfert a ainsi assuré :

  • Les repérages sur les sites de départ et d’arrivée,
  • L’identification du contenu et de la destination de chaque armoire de rangement,
  • L’évaluation et la mise à disposition de l’ensemble du matériel nécessaire.

« Demeco Transfert est spécialiste des opérations sensibles et spécifiques. Avec Axéréal, la complexité tenait dans le regroupement dè 2 sites sur un seul, avec des temps de routes relativement important, et ce dans un délai particulièrement court. Nous avons donc tout mis en oeuvre pour pouvoir réaliser cette opération sur un week-end avec te moins de perturbations possibles pour les équipes d’Axéréal » précise Frédéric Roy, Directeur Demeco Transfert.

Moins de 3 jours pour le transfert des 350 salaries

En présence des équipes projets d’Axéréal sur les sites de départ et d’arrivée, Demeco Transfert a assurè sa mission du vendredi 29 août à 12 h 00 au dimanche 31 août en fin de journée :

  • Déconnexion de tous les postes informatiques sur les 2 sites de départ,
  • Transfert et reconnexion de l’ensemble des postes sur le site d’arrivée,
  • Transfert des dossiers de l’ensemble des collaborateurs,
  • Remise en place des dossiers aux places attribuées.

Ainsi, le lundi 1er septembre, l’ensemble des salariés a retrouvé son bureau, son poste informatique, ses dossiers et ses affaires personnelles et a pu reprendre le travail sans aucune perturbation.

Demeco Transfert a également garanti un service après-vente de 3 jours pour gérer la manutention post-opératoire et contrôler la bonne réussite du transfert. Bilan : O perte et O casse.

Une seconde opération complémentaire

En complément et suite à la réussite de cette opération de transfert, Axéréal a décidé de resolliciter les équipes de Demeco Transfert pour une opération annexe : assurer le démontage, le transfert et le remontage de l’ensemble du mobilier restant sur les 2 sites de Châteaudun et de Bourges pour le dispatcher vers plusieurs sites régionaux d’Axéréal répartis sur toute la région Centre.

« Les témoignages de satisfaction de la part de nos collaborateurs ont été vraiment nombreux. L’ensemble de l’opération a été un réel succès pour notre groupe Demeco Transfert nous a réellement accompagné du début jusqu’à la fm du transfert. Et au regard de la réussite de notre collaboration avec Demeco Transfert pour notre installation à Olivet, il nous a semblé plus qu’évident de refaire appel à leurs équipes pour cette seconde opération » souligne Stéphane Moulai, Directeur des Achats Indirects et chef de projet sur l’ensemble des opérations de transfert.

Axéréal en chiffres :

  • Compte 3193 salariés
  • Réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards
  • Réunit 13.000 adhérents agriculteurs
  • Collecte 4,5 millions de tonnes de grain
  • Commercialise 8 millions de tonnes de grain avec sa filiale négoce en France et à l’international
  • Transforme 2,8 millions de tonnes de grains en malt, farine et aliments composés, via ses filières transformation